Un bénéficiaire de la prime d’activité en 2023 est par définition la personne qui bénéficie de la prime sociale qui est un droit ouvert aux personnes actives professionnellement et ayant des ressources modestes et qui est versée par la Caisse des Allocations Familiales (CAF).
Le bénéficiaire de la prime d’activité est déterminé en premier lieu sur la base des critères sévères de imposé par la CAF afin de faire de sorte que son objectif d'inciter à la reprise d'une activité professionnelle n’est pas exploité par des personnes non éligibles.
Celui ou celle qui peut bénéficier de la prime d'activité doit avoir plus de 18 ans être domicilié en France de façon stable (9 mois minimum dans l'année) et disposer d’une activité professionnelle ou percevoir des indemnités dans le cadre d’un chômage partiel ou technique.
Le bénéficiaire de la prime d’activité en 2023 afin de devenir éligible à cette prime sociale, doit exercer une activité professionnelle mais dont les revenus ne dépassent pas un plafond et en même soumis à un minimum de salaire qui correspond au moins à 78% du SMIC.
SIMULATION ÉLIGIBILITÉ PRIME D'ACTIVITÉ